Glorieuses 2009 - AF-011 | Clipperton DX Club - CDXC
logo_FT5GA_af011.gif (121053 octets)

Glorieuses 2009
IOTA AF-011 - DIFO FR-004
14 septembre / 08 octobre 2009

F T 5 G A

iotab.gif (6475 octets)

  Dernières nouvelles des Glorieuses - Most Wanted # 4

" Cette opération est dédiée à la mémoire de F6ADQ disparu le 17 mai 2009 "

Le 3 décembre 2010

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Le 12 octobre 2009

-- Original Message ----- 
From: Moore, Bill, NC1L 

The following operation is approved for DXCC credit:

FT5GA - Glorioso Island 2009 Operation


73 es DX!

Bill Moore NC1L
Awards Branch Manager

ARRL - The national association for Amateur RadioT
225 Main Street
Newington, CT 06111
Telephone: (860) 594 0234
Fax: (860) 594-0346
email: dxcc@arrl.org 
DXCC Web Site: www.arrl.org/awards/dxcc 
Blog: http://www.arrl.org/blog/DXCC%20Dialog 
__._,_.___

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Le 8 octobre 2009

Dernier message depuis les îles Glorieuses avant de prendre l'avion militaire pour nos remerciements :

FT5GA-F5LPY_F5PRU_F4EGS_F5IRO_F8CRS.jpg (89668 octets) Pour commencer Didier, F5OGL bien sûr, sans qui rien n'aurait été possible, avec sa grande patience et maîtrise du relationnel avec les états-majors de Paris et de Saint Denis ainsi que les administrations civiles, hihihi!!! Et sa totale confiance qu'il a toujours eu envers nous.

Rafik, F5CQ pour le site Web, la tenue du log et les réponses aux mails concernant les réclamations, nombreuses apparemment.

Jeff F6AOJ, pilote, avec ses grands qualités techniques, le suivi des statistiques et ses talents d'orateur en arguments sur son site Web, pour nous défendre envers les OM pleureurs n'ayant jamais quitté le fauteuil de leur station sauf pour aller aux toilettes, l'équipe a beaucoup apprécié.

Le team F6KOP (F4AJQ F6AML F4TTR F4EVR F5AGB F9IE et d'autres sûrement dont nous avons oublié les call), sans qui la partie technique n'aurait pas été possible, de son soutien dès le début malgré les réticences de nombreux OM F et étrangers, de la préparation aux conseils techniques jusqu'à l'accompagnement à Paris. Voilà bien le vrai esprit radioamateur, que certains devraient prendre en exemple ainsi que la communauté française.

Tous les opérateurs qui furent jusqu'au dernier instant sur la liste des volontaires militaires, F5RQQ F5TLN F5PHW F5PTM F5CQ F5CW F5JKK ... Mais pour des raisons pro ont dû se désister.

Et tous ceux qui dans l'ombre, nous ont toujours soutenus malgré les difficultés tout au long de cette mission.

Nous espérons avoir été à la hauteur du défi, malgré les contraintes militaires sur place et nos différentes aptitudes plus ou moins bonnes pour ce genre de trafic, "nul n'est parfait et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais".

La barre des 50.000 QSO a été dépassée, pour une équipe de cinq opérateurs avec deux, parfois trois stations, dix heures par jour environ sur trois semaines. Cela semble correct, avec trois opérateurs de plus, nous aurions pu être actif 24/24 et battre sans doute le record de K5D mais notre état de militaire nous impose des obligations.

Il reste à Freddy à trier les photos et vidéos, en plus du reportage que Florence réalisera. Il va s'attarder à la réalisation d'un film dédié à l'expédition; il devrait être diffusé en première pour la prochaine assemblée générale du CDXC.

À tous encore un grand merci et à bientôt en métropole.

73 de l'équipe FT5GA : Yves F5PRU - Bernard F5LPY - David F8CRS - Philippe F4EGS - Freddy F5IRO

Le 7 octobre 2009


Dernier QSO depuis Glorieuses avec JH4IFF (copie d'écran F9IE)

A chaud, pour tous ceux qui nous ont aidés : pilotes, Webmaster, communicants, amis...

FT5GA a cessé ses émissions après 23 jours de trafic ininterrompu mais avec des petits problèmes dus à l'isolement et le statut particulier de la souveraineté de l'île.

Je voulais donc vous remercier pour le travail énorme que vous avez fourni pour que le trafic de nos amis soit le plus fluide possible. Bien sûr, il y aura des déçus, des frustrés et des idiots mais avec 50 000 QSO's au compteur, je pense très honnêtement que vues les conditions que j'évoquais plus haut, le contrat est rempli. Ces îles n'avaient jamais été activées de la sorte et si elles l'ont été, c'est également grâce à vous, les pilotes, ceux qui ont donné des reports de réception, le Webmaster Rafik, F5CQ qui a reçu un nombre effrayant de mails et qui a su garder le cap ainsi que Maurice, F5NQL qui lui aussi a du gérer un nombre impressionnant de messages.

Un remerciement tout particulier au radio-club F6KOP, F4TTR et F4AJQ qui, sans poser de questions, nous ont apporté une aide inestimable.

Merci à l'armée française qui nous a hébergé, transporté et aidé.

Ces cinq années de travail pour mettre ce "most wanted" sur l'air, ont été passionnantes même si parfois, ce challenge a paru loin d'être gagné. Il a fallu composer avec beaucoup de monde pour finalement proposer cette opération. Cette dernière est très riche d'enseignements, notamment par le fait que la communauté radioamateur internationale a pris l'habitude de ces expéditions au budget monstrueux, aux 25 opérateurs et huit stations. Ce n'était pas possible aux Glorieuses, vous le savez mais combien se fichent éperdument des difficultés auxquelles nous avons été confrontés. Sans votre aide, les opérateurs sur place et moi-même n'y serions jamais parvenus et si, comme j'en suis persuadé, cette opération est reconnue par la communauté internationale, elle le doit également à vous. Nous avons tous ensemble créé une équipe dynamique, internationale de gens responsables, surs et intelligents.

Il reste encore du travail pour rédiger avec Florence, notre journaliste, les articles qui seront envoyés partout, monter le ou les films de l'expédition et également le QSL manager et son XYL, Caroline collectionneuse de timbres postaux pour la gestion des cartes QSL.

Un de nos opérateur, Pascal F5PTM est actuellement T6YA depuis l'Afghanistan. Il aurait bien aimé être de la partie et je pense à lui en ce moment.

Nous sommes déjà en train de travailler sur d'autres projets afin de mettre des contrées rares sur l'air...

Merci encore une fois à tous, même les mécontents...

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 6 octobre 2009 à 18:00 UTC

Nous avons reçu ce soir, de Freddy F5IRO et Yves-Michel F5PRU leurs prévisions de démontage :

* Cette nuit nous continuons à trafiquer à 4 stations jusqu'à 21h00 UTC environ.
* Le 07/10 matin on démonte une station complète avec deux Spiderbeam.
* Exceptionnellement nous allons pour la communauté radioamateur faire un effort supplémentaire en continuant nos émissions jusqu'à demain 09:00 UTC avec deux stations en alternant les modes CW SSB et RTTY du 40 au 12m selon la propagation.
* Mercredi après midi démontage des deux dernières stations.

Si l'avion est à nouveau décalé, on remontera une seule station en attendant de partir mais pour l'instant ce n'est pas prévu.
Le décollage est prévu jeudi après midi (11:00 UTC), avec "touch and go" à Mayotte et jeudi soir arrivée à Saint-Denis La Réunion.
Le week-end prochain sera réservé au nettoyage et au conditionnement du matériel en vue de son rapatriement vers la métropole.

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Le 6 octobre 2009 à 08:00 UTC

Hier, l'équipe était en plein pile up sur 21 SSB, 24 CW et 28 RTTY lorsque le groupe électrogène s'est arrêté pour des raisons techniques.
Après la reprise des émissions hier soir, l'équipe a du à nouveau couper ce matin.
Elle est actuellement active avec 4 stations, le 4ème poste ayant été réparé en bricolant une réparation de fortune. Elle restera active avec toutes ces stations le plus longtemps possible.

L'équipe doit commencer à démonter ses antennes 160 et 80 mètres ainsi que la K9AY ce matin en prévision de l'atterrissage de l'avion qui vient chercher la relève.
En effet, ce dernier était prévu jeudi mais serait avancé à demain et aucun obstacle ne doit se trouver aux environs de la piste. Il est donc possible que FT5GA cesse ses émissions dès ce soir.
Nous vous tiendrons informés de tout nouveau changement.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 3 octobre 2009

De Didier, F5OGL :

Le dernier week-end de l'activité de FT5GA se présente. Il reste des zones et des bandes à exploiter si toutefois la propagation le permet.
Ainsi, l'équipe va concentrer son attention sur le 80 mètres CW vers les USA ainsi que le 160 mètres, ces deux bandes étant toujours aussi bruyantes. F6AOJ est en train de rédiger une stratégie de trafic dans ce sens.
Des amis outre-atlantique nous ont signalés la présence de nombreux pirates et il vous est demandé de vérifier les logs en ligne afin d'être sur de votre QSO. Les raisons de ces piratages nous semblent toujours aussi étranges mais semblent avoir une origine neurologique... En tout cas, ils ne gênent en rien le trafic de nos amis.
Nous sommes également conscients du fait que certains n'ont pu contacter FT5GA au moins une fois mais les opérateurs feront tout pendant cette dernière semaine pour répondre aux attentes des demandeurs.
Les pilotes , en dehors de leurs propres contraintes professionnelles, traitent plus de 500 mails par jour. Ils dépouillent, et répondent dans bon nombre de cas.
Plusieurs amis nous donnent des reports. Nous les remercions de leur aide.
Après compilation puis analyse une synthèse des informations est envoyée à l'équipe, qui, chaque jour sur place, établit son plan dans les créneaux libres de contraintes de service.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

De Rafik/F5CQ, Webmaster :

Dernière mise à jour du log en ligne : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA
Dernier QSO : 02/10 à 15:40 UTC
Total QSOs : 39795
Unique Calls : 12803

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Le 30 septembre 2009

Ci-dessous des statistiques globales calculées par Jeff F6AOJ qui est le pilote pour les stations européennes. Des statistiques détaillées se trouvent à la page des "log online" à : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA
Vous pouvez visiter sa page sur Glorieuses à : http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_83.html

stats_09-28_AF.jpg (60259 octets) stats_09-28_AS.jpg (65597 octets) stats_09-28_EU.jpg (67979 octets)
stats_09-28_NA.jpg (62207 octets) stats_09-28_OC.jpg (60643 octets) stats_09-28_SA.jpg (55518 octets)
  stats_09-28_WW.jpg (62435 octets)  

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Le 29 septembre 2009

De Didier, F5OGL :

Voici un petit communiqué qui vient des observations de l'équipe sur place :

Après un contest CQ WW DX RTTY bien fourni, l'équipe est repartie aussitôt sur les directives de trafic des pilotes menées de main de maître par Jeff, F6AOJ.

Dans la nuit dernière, une Spiderbeam est tombée. Heureusement, rien n'a été cassé et tout a pu être remonté sans problème.

Yves-Michel, F5PRU nous a donné quelques observations concernant les bandes basses. Comme prévu, le 160 mètres ne donne pas grand-chose. Le QRN est important à cette latitude. Sur les 40 et 80 mètres, la propagation n'est pas excellente notamment en réception pour les mêmes raisons. Ce bruit est peut-être du à la quasi permanente présence d'orages dans les environs des Glorieuses ou de l'archipel des Comores.

En ce qui concerne les bandes hautes, l'équipe a concentré aujourd'hui ses efforts sur les 10, 12 et 15 mètres. Cela a donné de bons résultats, notamment grâce à une propagation inattendue sur le 28 MHz. Le matin, sur l'Océanie, sur le Sud-est asiatique en 30 mètres et sur toutes les fenêtres exploitables sur l'Afrique, l'Amérique du Sud et la côte Ouest des États-Unis seront visitées.

De Didier/F5OGL et Jeff/F6AOJ :

Désolés de constater que les Pirates s'en donnent à cœur joie.
Comme dit Jeff: do you know what "pirate" means ?
Plus sérieusement, je crois que certains vont être déçus s'ils ne confirment pas le QSO pour être sur de ne pas avoir un "not in the log"

Contrôlez dans le log, dès la mise à jour suivante, votre QSO ; si vous n'y êtes pas retentez, vous avez été victime de ces pirates.

De Rafik/F5CQ, Webmaster :

Dernière mise à jour du log en ligne : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA
Dernier QSO : 28/09 à 15:43 UTC
Total QSOs : 29701
Unique Calls : 10133

Le log contest CQWW DX RTTY a été rajouté.

preparation_pc_en_fr.jpg (89543 octets)
Vérification des PC à la Réunion
F4EGS.jpg (70520 octets)
Philippe F4EGS
F5LPY.jpg (72404 octets)
Bernard F5LPY
F8CRS-F5IRO.jpg (65246 octets)
David F8CRS et Freddy F5IRO

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 24 septembre 2009

L'équipe FT5GA continue à essayer de satisfaire l'ensemble de la communauté radioamateur internationale. La propagation est extrêmement changeante en cette période d'équinoxe et d'éruptions solaire. Le transceiver qui était en panne a été réparé et ils disposent à nouveau de trois stations opérationnelles. La dernière est définitivement en panne.

Le week-end prochain, l'ensemble de l'équipe va participer au CQ WW DX RTTY en multi opérateurs mono transmetteur. Les deux autres stations seront utilisées pour la CW et la SSB. Il reste 14 jours d'opération et nous espérons que les pile-up vont se calmer. La mise à jour du carnet de trafic en ligne est effectuée chaque soir : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA
L'équipe nous a encore signalé le manque de discipline des opérateurs et rappelle qu'il faut bien les écouter. Ils perdent en effet beaucoup de temps à faire répéter les correspondants.

Le QSL manager et le Webmaster reçoivent également beaucoup de demandes de corrections d'indicatifs pour différentes raisons. Ces éventuelles erreurs seront réglées à la réception des QSL's.

Nous rappelons que les coupures qui sont systématiquement dénoncées sur les clusters sont des impératifs locaux incontournables. Les opérateurs sont en effet affectés à d'autres taches à ce moment là et notamment l'entretien du générateur. Ils profitent de ces interruptions obligatoires pour étudier les directives de trafic de l'ensemble des stations pilotes afin de contenter tout le monde.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 22 septembre 2009

montage_spiderbeam.jpg (125313 octets)
Montage d'une Spiderbeam

F5LPY-F5PRU.jpg (65333 octets)
Bernard F5LPY et Yves-Michel F5PRU

Le log est à jour à : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA
Total QSOs: 12699
Dernier QSO dans la database: 2009-09-21 04:17

Les QSO dont les Date/heure étaient corrompues sont à présent réparés et ajoutés dans la database.
J'avais annoncé 500 QSO corrompus mais en réalité c'était 485 QSO, tous sur 40M CW.

Si vous ne retrouvez pas vos QSO c'est que vous avez eu affaire à un des nombreux pirates présent sur les bandes. Tentez votre chance à nouveau.

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Suite à certaines réclamations reçues et retransmises par Lee ZL2AL, les opérateurs m’ont confirmé par téléphone qu’ils n’écoutent jamais dans la portion de bande dévolue à la SSTV soit 14240-14260.

Les fréquences annoncées sur le site de l'expédition sont celles utilisées, et les splits se font dans le respect des plans de bande IARU pour la zone. http://glorieuses2008.free.fr/f-frequences.htm

Ils ne peuvent être responsables de ceux qui émettent trop haut, ou ignorent les plans de bande, ou font du QRM volontaire.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 21 septembre 2009

Le log a été chargé hier soir sur : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA 
Il contient 10416 QSO et le dernier QSO est du 20 sept à 11:04 UTC

Il manque 500 QSO dont la date/heure est corrompue et que je n'ai pas chargé pour ne pas perturber le fonctionnement de la page 'best time to work FT5GA' 
J'attends des infos du team qui doit m'envoyer la plage horaire concernée, et je les rajouterai dès que ce sera corrigé.

Je reçois de nombreuses réclamations concernant des QSO supposé avoir été effectué sur 40M CW et sur 17M. Après vérifications ces QSO n'existent pas et sont l'oeuvre de pirates.
FT5GA est souvent piraté et quelquefois au même moment et sur la même bande et mode.

73 de Rafik, F5CQ votre Webmaster

Aujourd’hui, l’équipe sera privée d’électricité quelques heures afin d’opérer la maintenance du seul générateur de l’île (le second est tombé en panne la semaine dernière). Ils vont en profiter pour consolider les aériens et essayer de réparer deux transceivers en panne.

Ils ont fait des essais de liaisons en 160 mètres mais la propagation n’est pas bonne.

Dès demain, ils recevront des directives de trafic de Jeff, F6AOJ afin de mieux cibler les plages de propagation par bande et par continent. Les logs en ligne vont être « uploadés » chaque jour, la liaison numérique satellite étant meilleure.

F8CRS va quelque peu participer au CQ WW DX RTTY le week-end prochain.

Même si la discipline s’est améliorée, l’équipe signale qu’elle perd beaucoup de temps à répéter les indicatifs entendus. Ecoutez bien les opérateurs s’il vous plait !

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 17 septembre 2009

Hier, la journée a été consacrée au montage solide des aériens. Le vent est assez fort sur place. Les trois Spiderbeams sont opérationnelles ainsi que les V40 et V80.
Ayant démarré son activité vers 19h00 sur 30 mètres et 20 mètres, l’équipe a réussi à trouver une bonne propagation sur les USA, ce qui n’était pas gagné d’avance. La propagation était excellente sur l’Europe.
Pendant la nuit, la propagation a été très changeante puis nulle vers 03h00 puis est revenue vers 04h30 sur 40 mètres.
Ce matin, deux stations étaient actives sur 18 SSB et 21 CW. Les autres opérateurs ont monté la V160 et l’ensemble K9AY.
Cet après midi, trois stations étaient actives sur 24 CW, 21 SSB et 21 CW.
Les premiers logs sont arrivés et se trouvent à : http://www.clublog.org/charts/?c=FT5GA 
A priori, ils seront uploadés tous les jours ou tous les deux jours.
N’oubliez pas leurs heures obligatoires de coupure.
Cette nuit, ils ont prévus d’être actifs sur 30, 40, 80 et 160 mètres selon la propagation observée.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 16 septembre 2009 (10:30 UTC)

Ce matin et après un coup de vent de cette nuit :
* La V40 a cassé au milieu. C’est réparé et consolidé ;
* La V80 a eu un élément qui s’est voilé. C’est réparé et consolidé ;
* La Spiderbeam WARC avait un faux contact. C’est réparé.
RAS sur la Spiderbeam cinq bandes.

Ils reprendront leurs émissions cet après midi après avoir terminé le montage de la troisième Spiderbeam.

Les trois stations sont montées, réglées et paramétrées. Cet après midi, ils monteront la V160 et la K9AY.
Ils se feront aider, ce qui va libérer des opérateurs pour pouvoir trafiquer cet après midi.
Trois stations devraient démarrer dès que la troisième Spiderbeam sera montée et ce soir deux stations tourneront pour la nuit.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 16 septembre 2009 (06:00 UTC)

Après la journée d’hier réservée aux VIP FT5GA n’a monté qu’une station de démonstration puis ils ont monté une antenne 80 mètres verticale en toute fin de journée.
La nuit dernière, ils ont trafiqué sur 80 mètres mais ils ont été extrêmement gênés par un gros QRN.

La journée d’aujourd’hui va être consacrée au montage des autres antennes pendant la mise en œuvre de deux stations.

L’expédition va donc monter en puissance dans la journée. Cependant, chaque jour, l’équipe doit couper ses émissions pour quelques minutes vers 04h00, 09h00, 16h00 et 17h00 UTC. C’est une obligation incontournable pour maintenance sur le site et commandée par le chef d’élément.

Les premiers logs devraient nous parvenir cette nuit ou demain matin. Le premier log online devrait être disponible le 17 matin.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 15 septembre 2009

L’équipe FT5GA a atterri sur l’île de Grande Glorieuse hier vers 16h30 locales (13h30 UTC). La nuit tombant très vite, ils commencent le montage des aériens ce matin depuis l’aube.

Felipe PY1NB, offre à l’expédition Glorieuses 2009 une page spéciale sur le site http://www.dxwatch.com/dxped/ft5ga avec les spots de l’expédition.

Plus que quelques heures à attendre !!!!

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 14 septembre 2009

L’équipe FT5GA est bien arrivée samedi matin à la Réunion. Elle a profité du week-end pour régler les ordinateurs et certains éléments et tester le matériel après le voyage. On a pu les entendre avec des moyens réduits dimanche en CW et RTTY pour faire ces essais depuis Sainte-Clotilde.

Ils ont décollé ce lundi matin vers 09h00 pour se rendre sur la Grande Glorieuse via Mayotte où ils devraient arriver en fin d’après midi. Je les appellerai ce soir sur le téléphone satellite pour connaître approximativement l’heure de début d’activité.

Je rappelle que la présence de hautes autorités militaires et territoriales peut ralentir légèrement l’installation et qu’il semble plus raisonnable que l’activité commence mardi dans la matinée (heures UTC). 

Je profite de cette occasion pour remercier Les pilotes qui sont prêt à collecter toute information utile afin de fixer un déroulement correct du trafic, Jeff, F6AOJ pour ses prévisions de propagation et Floyd, N5FG qui va collecter les information de l’ensemble du continent américain car nous sommes conscients de la pauvreté de la propagation vers les Amériques et feront tout pour favoriser cette partie du monde lorsqu’il y aura des possibilités. Dans cette perspective, je demande à tous de bien écouter ce que disent les opérateurs qui ont reçus des consignes très strictes de trafic en matière de discipline du pile up.

Les logs seront disponibles et réactualisés le plus souvent possible sur le site de l’expédition. Je remercie d’ailleurs Rafik, F5CQ pour l’énorme travail qu’il va avoir à accomplir car il en a déjà fait pas mal...

Merci de votre compréhension et bonne chance pour les contacter. Ils sont motivés comme jamais et feront tout pour contenter le maximum de monde.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 11 septembre 2009

Ce soir vers 18h45 heure française, le team FT5GA a décollé de Roissy vers la Réunion. Ils arriveront demain matin à Saint Denis. Le temps de régler les derniers détails, ils partiront lundi matin en direction de Mayotte puis des Glorieuses. Ils seront accompagnés par monsieur le préfet des TAAF et monsieur le préfet de Mayotte ainsi que plusieurs autorités militaires qui devraient passer 24 heures en leur compagnie.
Ils ne seront pas entendus avant mardi. D'autres informations suivront régulièrement. (photos Serge F6AML)

FT5GA-team_cdg.jpg (91433 octets)
G à D: Lt Flo Gabulon, F4EGS, F6CRS, F5IRO, F5OGL, 1er plan F5LPY et F5PRU
FT5GA-team_et_amis_cdg.jpg (82758 octets)
L'équipe avec des amis: F4EVR, F6AML et Didier F5OGL
FT5GA-embarquement_cdg.jpg (71045 octets)
G à D: F8CRS, F4EGS, F5IRO, Lt Flo Gabulon, F5LPY et F5PRU
FT5GA-tshirt.jpg (49519 octets)
T-shirt et casquette

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 7 septembre 2009

chargement_du_materiel.jpg (78890 octets)291 kg de matériel (transceiver, ampli, antennes, mats, etc.) ont été acheminés vers la société LOGFRET à Roissy Charles de Gaulle par F5OGL, F5PRU et F4EVR. Nous avons été accueillis de la meilleure des façons par Monsieur Alain LEFELLIC, responsable export de cette société qui nous apporte une grande aide pour la réussite de l’expédition.
Les deux palettes voleront dès demain à destination de la Réunion et la base aérienne 181 où elles doivent être récupérées par le transit militaire de l’armée de l’air.
De plus, l’autorisation d’émettre depuis l’île de Grande Glorieuse est visible sur la page d'accueil. (photo F6AML)

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 25 août 2009

GLORIEUSES 2009 et la Magic band.

Les prédictions de propagation sur le 6 mètres, la Magic band, depuis Glorieuses, au moment de l’expédition, sont très mauvaises, quelque soit la direction.
Selon les spécialistes du 6m consultés, les chances de donner FT5GA aux OM du monde entier sont très minces voire pire.
La seule antenne disponible est une 2 éléments HB9CV, sans autre possibilité d’emmener une ou plusieurs autres plus efficaces, y compris pour l’EME. En conséquence nous avons donc jugé qu’il valait mieux nous concentrer sur les bandes HF.
Nous avons donc décidé avec regret de trafiquer uniquement sur les bandes 160 à 10 mètres.
Nous demandons à la communauté des adeptes du 6m, de comprendre notre position.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 19 août 2009

B777-300-UU.jpg (36268 octets)L'équipe FT5GA est maintenant en possession de ses billets d'avion pour se rendre à la Réunion.
Le départ de Paris est prévu le 11 septembre et le retour le 8 octobre.
Les dates du transport par Transall des Forces Armées vers Grande Glorieuse seront communiquées dès qu'elles seront confirmées par les autorités de l'état-major des FASZOI.
Le séjour sur site devrait être de trois semaines.
Le matériel préparé, regroupé et conditionné par le team F6KOP sera acheminé vers la Réunion d'ici la fin du mois.

Croisons les doigts pour que cette fois ce soit la bonne...

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 30 juin 2009

L’opération Glorieuses 2009 va être reportée de quelques semaines en raison de problèmes de transport. Elle devrait voir son début vers la fin du mois d’août. Ce report va nous permettre d’intégrer un opérateur de plus, David F8CRS et peut-être un second Bernard F5LPY, ce qui porterait l’équipe radio à 7 opérateurs. Ce report inattendu est du à un problème de stabilité de la piste de la Grande Glorieuse qui va être résolu au début du mois de juillet.

L’opération est toujours prévue pour une durée de trois semaines environ et aucun autre changement ne devrait avoir lieu. 3 stations HF et une station 6 mètres seront opérationnelles 24 heures sur 24.

Je rappelle que l’accès par avion à ces îles est extrêmement difficile et cette opération ne peut avoir lieu que si toutes les conditions de sécurité sont réunies. J’en profite pour remercier pour toute l’aide qu’ils nous ont déjà apportés, l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (messieurs PERILLO et ESPERANDIEU), l’état major des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (lieutenant-colonel HILAIRE) et le détachement de Légion Étrangère de Mayotte (capitaine CARRARO).

A très bientôt pour des nouvelles plus précises.

Le Team Glorieuses 2009

 

Commentaire officiel par F5OGL, chef d'expédition :

En dehors de ce qui précède, je puis affirmer que même si les événements qui avaient amené les autorités à repousser l'expédition ne s'étaient pas produits, le crash la nuit dernière de l'A310 de Yemenia au large de Moroni, aurait suffit à tout repousser.


Aujourd'hui toute la flotte aérienne française disponible et deux autres navires de la Marine Nationale sont sur zone et participent aux recherches de survivants, corps, boites noires, morceaux d'épaves, etc…

La durée de cette astreinte est pour le moment inconnue.

Ce crash et le renforcement de la piste d'atterrissage sur Grande Glorieuse ont été pris en compte par l'Administration.

Pour un maximum de sécurité, merci de patienter avec nous encore quelques semaines.

Merci et 73

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 9 juin 2009

L’équipe Glorieuses 2009 s’est réunie chez Franck, F4AJQ avec le « KOP Team » les 6 et 7 juin. Les deux journées ont été consacrées à la mise au point des antennes et la coordination du matériel.

4 stations seront emportées au lieu de trois et seront QRV 24/24 : 
2 Antennes Spiderbeam 10-15-20, 1 antenne Spiderbeam 12-17-30, 1 antenne 160 en L, 1 V40, 1 V80, 1 HF2V 80-40 plus un certains nombres d’éléments afin d’améliorer le rendement des bandes basses ainsi qu’une K9AY.

Les quatre stations seront équipées d’amplificateurs linéaires d’un minimum de 800 W HF – 1 station 6 mètres sera en écoute permanente avec une G5RV.

Cinq opérateurs seront finalement présents au lieu de 4. Il s’agit donc de F5IRO Freddy – F5PRU Yves – F5RQQ Jean-marc – F5TLN Sylvain - F4EGS Philippe plus trois journalistes du SIRPA : Florence (YL) journaliste, Yann réalisateur caméraman et Didier caméraman et preneur de son.

Nous remercions les stations pilotes : Jeff F6AOJ, Floyd N5FG, Toshi JA1ELY , Mike UAØME, Lee ZL2AL. Nous remercions plus particulièrement pour toute leur action Floyd N5FG, Jeff F6AOJ.

L’indicatif sera probablement FT5GA. Nous en attendons la confirmation.
En effet, depuis 2005 et le passage des îles éparses sous l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, les indicatifs seront désormais donnés comme suit :
FR/G devient FTxG
FR/E devient FtxE
FR/J devient FTxJ
FR/T devient FTxT
FTxW (Crozet), FTxX (Kerguelen), FTxY (Terre Adélie) et FTxZ (Amsterdam) ne changent pas.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Montage de l'antenne Spiderbeam chez Frank F4AJQ :

spiderbeam-montee.jpg (111105 octets)
La Spiderbeam montée
spiderbeam-kit.jpg (130673 octets)
Le kit Spiderbeam
f5iro-f5pru-f5tln_spiderbeam.jpg (126487 octets)
Montage de la Spiderbeam
F5IRO, F5PRU, F5TLN
f5iro-f5tln_spiderbeam.jpg (138070 octets)
Freddy F5IRO et Sylvain F5TLN
f5ogl_spiderbeam.jpg (72132 octets)
Didier F5OGL en admiration devant l'antenne !

Le 14 mai 2009

Une équipe de radioamateurs militaires de 3 (ou 4) opérateurs accompagnés par deux journalistes du SIRPA se rendra sur les îles Glorieuses du 9 au 28 juillet 2009.
L’équipe de tournage du SIRPA doit réaliser plusieurs documentaires dont le fil rouge sera l’expédition elle-même.
Les OM seront actifs du 160 au 6 mètres en activant le maximum de modes.
L’indicatif est actuellement confidentiel mais va en surprendre plus d’un !!!
Nous allons emmener trois stations et serons accueillis par la Légion Etrangère.
La plupart du matériel est prêté par l'équipe du "KOP TEAM" et le radio club de Provins F6KOP.
QSL manager et leader de l’opération F5OGL
Webmaster : F5CQ
Nous attendons les sponsors. 
Les logs seront en ligne et réactualisés par Rafik chaque jour.
Opérateurs : F5PRU, F5IRO, F5TLN et peut-être F4EGS ou F5RQQ (participation non confirmée).

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2009

Le 20 février 2009

Source site : QRZ DX & The DX Magazine

Voici les résultats du sondage pour les contrées les plus recherchées en 2008. Les résultats complets sont dans le numéro de janvier/février 2009 du "DX Magazine". Parmi les 100 premières contrées listées au rang mondial, les 10 plus demandées sont :

2008     2007
# PREFIX COUNTRY #
1 P5 NORTH KOREA 1
2 7O YEMEN 2
3 KP1 NAVASSA 3
4 FR-G GLORIOSO 4
5 ZS8 MARION ISLAND 6
6 KP5 DESECHEO 7
7 3Y-B BOUVET 5
8 VKØ-H HEARD ISLAND 10
9 FT5W CROZET 9
10 FT5Z AMSTERDAM 11

Carl Smith, N4AA, l'éditeur, publie également ce sondage aussi sur son site "DX Publishing, Inc." à l'adresse :
http://www.dxpub.com/dx_news.html 
Vous y trouverez le résultat complet pour les 100 premières contrées listées au rang mondial.

A noter que trois îles françaises se trouvent dans le classement ci-dessus.

Le 13 août 2008

Devant de nombreuses rumeurs diverses et variées sur les dates de l'opération Glorieuses 2008, je désire sortir de mon silence afin de mettre un terme à toute spéculation.

Les shelters anti-cycloniques sont pratiquement terminés. La relève de la section de souveraineté de l'armée française va être opérée à la fin de ce mois ainsi que le retour des équipes de construction. Le matériel nécessaire à la réalisation de ces équipements de sécurité sera rapatrié au début du mois de septembre après les dernières vérifications d'usage, notamment électriques.

Je suis plus que jamais en contact étroit avec les autorités militaires de l'état-major des Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien à la Réunion. J'ai pu rencontrer le nouveau chef d'état-major avant son départ pour un séjour de trois ans là-bas. Il m'a assuré de son soutien plein et entier et de son aide. Il reste juste des problèmes de logistique locaux à régler, notamment les dates des avions ou des bateaux militaires qui ne sont pas prévues comme les horaires d'avions ou de bateaux commerciaux.

Je répète que nous avons toutes les autorisations nécessaires mais que nous voulons réaliser une opération impeccable dans des conditions maximales de sécurité. J'ajoute que si la facilité pour se rendre sur cette île était établie, cette contrée ne serait pas "most wanted n°4". Je rappelle d'ailleurs qu'il m'a fallu quatre années pour réaliser l'opération Europa 2003 et que les opérateurs, qui dépendent tous du ministère de la défense sont assujettis à des occupations professionnelles et opérationnelles qui sont prioritaires sur une opération radio-amateur et qu'il n'est malheureusement pas possible d'emmener des opérateurs civils en raison de la dangerosité de la zone.

Il n'y a aucune date prévue à l'heure actuelle même si je fais le maximum pour réaliser l'opération avant la fin de l'année. Il doit être dit que je préfère repousser cette expédition si toutes les conditions favorables ne sont pas réunies...

Je continue donc à travailler pour mettre les Glorieuses sur l'air et croyez bien que cela n'est pas simple...

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2008

Le 18 avril 2008 :

Glo_vue_reporte.jpg (90383 octets)A notre grand regret, l'opération Glorieuses 2008 doit être repoussée de quelques semaines. En effet, le commandement des forces armées de la zone Sud de l'océan Indien nous a fait part du fait que d'importants travaux d'infrastructure devraient avoir lieu sur l'île. Pendant deux mois et demi, à compter du début du mois de juin, des abris anti-cycloniques seront réalisés pour protéger les personnels des détachements militaires ainsi que certains types de matériels de la station météo.

En raison du nombre important de personnes qui se trouveront sur l'île pendant la même période, nous avons décidé en accord avec le commandement des forces armées de la zone Sud de l'océan Indien de réaliser cette DXpédition après la fin de ces travaux.

Les dates exactes restent toujours à définir en fonction de l'occupation opérationnelle du transport militaire dans cette région mais nous espérons réaliser l'opération fin septembre ou début octobre.

Ceci nous laisse le temps de parfaire nos préparatifs et à ce titre, nous remercions d'ors et déjà tous ceux qui contribuent à la réalisation de ce projet et en tout premier lieu les autorités militaires de l'île de la Réunion ainsi que les sponsors financiers et matériels.

Les autorisations ne sont pas remises en question et je donnerai tout renseignement complémentaire dès que possible.

73's de F5OGL Didier - team leader de Glorieuses 2008

Le 7 mars 2008 :

C'est parti !!! Après tant d’années d’efforts et de reports, les autorisations sont enfin arrivées. L’expédition sur l'archipel des Glorieuses (IOTA AF-011) se tiendra, sans doute, début mai pour une durée de trois à cinq semaines en fonction des rotations des moyens de transport. L’équipe pressentie est composée de Pascal F5PTM, Freddy F5IRO, Stéphane F5KIN, David F8CRS, Yves-Michel F5PRU et peut-être trois autres opérateurs. Trois à quatre stations seront activées simultanément.
Les sponsors et généreux donateurs sont les bienvenus, contactez Didier  F5OGL.

Le 15 janvier 2007 :

Source OPDX N° 793

Voici les résultats du sondage pour les contrées les plus recherchées en 2006. Les résultats complets sont dans le numéro de Janvier/Février du "DX Magazine". Parmi les 100 premières contrées listées au rang mondial, les 10 plus demandées sont :

 

1) Scarborough Reef (BS7) 6) Glorioso (FR/G)
2) Lakshadweep (VU7) 7) Bouvet (3Y/B)
3) North Korea (P5) 8) Desecheo (KP5)
4) Yemen (7O) 9) Marion Island (ZS8)
5) Navassa (KP1) 10) Heard Island (VKØ/H)

   

 

 

Carl Smith, N4AA, l'éditeur mentionne que dans le sondage de cette année, Swain Island a été oubliée par erreur et Carl présente ses excuses pour cet oubli. Il pense que Swain est N° 1 du Top ten compte tenu du nombre très faible de QSO réalisés par l'expédition KH8SI et que seulement une seule opération a eu lieu sur Swain. Il stipule donc, "bien que Swain ne soit pas affichée en N° 1, merci de considérer que KH8S est bien à cette place. 
Carl publie généralement ce sondage aussi sur "DX Publishing, Inc."
Site Internet à :
http://www.dxpub.com/ 

***** 

NDT: Ce qui donnerait donc :

1) Swain isl (KH8S) 6) Navassa (KP1)
2) Scarborough Reef (BS7) 7) Glorioso (FR/G)
3) Lakshadweep (VU7) 8) Bouvet (3Y/B)
4) North Korea (P5) 8) Desecheo (KP5)
5) Yemen (7O) 10) Marion Island (ZS8)


 

 

 

Compte tenu que VU7 vient d'être fait fin 2006, Glorieuses resterait N° 6 ...

Le 30 octobre 2006 :

La nouvelle organisation administrative pour les îles Éparses conduit l'équipe "Glorieuses" à un nouveau report. Toutefois, l'équipe n'abandonne pas et préfère reporter une nouvelle fois plutôt que d'insister et de voir les décideurs lui opposer un refus permanent.

Le 1er mars 2006 :

Dernière minute - Nous avons obtenu un accord de principe du Commandement Supérieur à La Réunion pour réaliser l'expédition sur Les Glorieuses. Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire dans l'océan Indien due à l'épidémie de Chikungounya, il est évident que nous ne prendrons aucun risque. Aussi, la décision de reporter l'opération pour octobre ou novembre semble inévitable.

Le 16 février 2006 :

Didier F5OGL nous communique que l'activité sur les îles Glorieuses (IOTA AF-011) qui était programmée du 16 mars au 7 avril, est une nouvelle fois repoussée mais n'est pas compromise. Une équipe de télévision française devrait se joindre à l'expédition. Les nouvelles modalités sont en préparation et le site sera actualisé dès que possible.

Le 26 octobre 2005 :

Glo_vue_2006.jpg (70863 octets) L'expédition sur les îles Glorieuses du CDXC pourrait finalement avoir lieu du 16 mars au 7 avril 2006 après la saison cyclonique. Nous ne pouvons réaliser cette opération avant en raison de divers problèmes de logistiques et de sécurité. Nous prévoyons une équipe de 8 opérateurs avec, si possible cinq stations toutes bandes, tous modes. Je rappelle que l'équipe est uniquement composée de membres des armées françaises qui emprunterons des moyens de transport militaires et qu'à ce titre, l'opération peut être à tout moment retardée ou annulée. Nous sommes conscient de l'attente imposée depuis quelques temps pour l'activation de cette contrée mais nous voulons réaliser cette opération dans les meilleures conditions.

Le 26 août 2005 :

La situation internationale étant relativement tendue et conformément aux réserves annoncées sur l'utilisation de moyens militaires pour le support de l'opération Glorieuses 2005 nous oblige à redoubler de prudence pour l'organisation d'une expédition dans cette zone sensible. L'expédition est donc toujours reportée vers la fin de l'année sans que nous ne puissions indiquer de dates précises. La communauté radioamateur internationale doit donc être rassurée. Nous travaillons toujours pour que FR/G soit activée dans des conditions acceptables et complètes.

F5OGL, Didier SENMARTIN, Organisateur de Glorieuses 2005

Lundi 4 avril 2005 :

Glo_vue_reporte.jpg (90383 octets)Comme nous vous le disions lors de l'annonce de Glorieuses 2005, une telle expédition est toujours difficile à réussir.
Les responsables des Forces françaises dans l'océan Indien ont décidé que la sécurité en cas d'urgence ne pourrait pas être assurée dans cette zone fin mai.
En conséquence, ils désapprouvent le débarquement de l'équipe radio sur Glorieuses dans cette période.

Aussi, notre décision actuelle est de reporter -pas d'annuler- cette expédition pour octobre ou novembre prochain.
Même si les conditions solaires sont en chute, la période de fin 2005 pourrait être favorable aux bandes basses avec un niveau de bruit un peu plus faible et une absorption modérée vers l'hémisphère Nord.

Nous allons contacter tous nos sponsors pour leur demander leur choix de maintenir ou de suspendre leur soutien jusqu'à une prochaine demande vers août prochain.
Toutefois, nous maintiendrons le site Internet dans sa situation actuelle avec mise à jour des dernières nouvelles et les sponsors restent mentionnés.

Soyez assurés que nous sommes un peu agacés par cette situation mais nous n'abandonnons jamais !

Nous sommes confiants dans la prochaine opportunité.

Nous vous tiendrons informé et n'hésitez pas à garder le contact pour toute question.

73's QRO

Dany, F5CW

Le 3 mars 2005 :

Mauvaise nouvelle ! Les moyens de transport ne sont pas disponibles dans le créneau prévu pour raisons opérationnelles. Nous devons donc modifier notre façon de faire. La solution de secours imposera une dépense supplémentaire d'environ 6000 euros. Toutefois, nous ne baissons pas les bras, et nous comptons beaucoup sur les sponsors ou les dons individuels pour pouvoir mettre Glorieuses sur les ondes.

73's QRO

Dany, F5CW

Le 26 février 2005 : Montage et essai sous la neige de l'antenne Spiderbeam chez Pascal F5PTM.

Spiderbeam-0.jpg (64957 octets)
Vérification du colisage de la Spiderbeam
6W7RV.jpg (61177 octets)
Jan-François 6W7RV avec un colis spiderbeam
Spiderbeam-1.jpg (116645 octets)
Montage de la Spiderbeam
F5PTM.jpg (104528 octets)
Pascal F5PTM en pilote d'hélicoptère !
F8UNF-F5CW-F5PTM-F5MSR-F3CW-6W7RV.jpg (84263 octets)
Vincent F8UNF, Dany F5CW, Pascal F5PTM, Yves F5MSR, Alain F3CW et Jan-François 6W7RV

Le 8 février 2005 :

Didier F5OGL reçoit la confirmation écrite des autorités militaires françaises qui autorisent l'organisation de l'expédition. Il reste toutefois clair que les moyens utilisés peuvent à tout moment être employés ailleurs et retarder notre participation. Cela vaut autant pour le voyage aller que retour.

73's QRO

Dany, F5CW

Le 2 février 2005 :

A ce jour 14 opérateurs (F5OGL, F5CW, F5PTM, F5JKK, TZ6SA, F5EAP, F5IRO, F5MSR, F8UNF, F5PHW, F1AKK, FØCRS, F5LYF) sont présélectionnés mais, comme pour les moyens de transport, la situation internationale peut changer la donne et modifier l'équipe voire reporter l'opération.

Déjà quelques sponsors se sont manifestés INDEXA, MDXA, GDXF, ...) et des donateurs privés.
Nous avons besoin de beaucoup d'aide, car la baisse de propagation en ce milieu de cycle solaire nous impose des stations QRO.

Le plan de trafic prévoit 3 stations de nuit et 5 à 6 de jour. Avec pour les antennes bandes basses: deux V8O Titanex, (ou une V160 et une V80, selon budget), Four square sur 40 m, beverages, loop K9AY... et pour les bandes hautes quatre Spiderbeams (2/3/4 éléments).

Nous espérons avoir assez de sponsors pour mettre 3 amplis en service, dont un sera dédié aux skeds EME 50 MHz JT65A ou, en dehors des skeds, aux bandes HF.

L'arrivé du nouveau WSJT version 4.9.0 améliore de 4 dB le seuil de décodage, donc, avec une simple Yagi 6 éléments et 300 ou 400 Watts, des QSO sont possible en EME sur 50 MHz. Déjà plusieurs stations ont demandé des skeds.

En outre une station "sac à dos" sera préparée pour les opportunités, comme les îlots qui sont autour de grande Glorieuse ou, lors du voyage, les escales éventuelles sur Juan de Nova et Europa... Qui sait !

L'activité pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 mai prochain.

73's QRO

Dany F5CW

Solar X-rays:

Geomagnetic Field:
Status
Status
 
From n3kl.org
Clickez pour la météo des îles Glorieuses

Cartes météo du Sud de l'océan Indien:
 Nuages
 Cyclones

Vous êtes le ème visiteur de cette page
Cette page est suivie par F5CQ
depuis le 7 mars 2008

Dernière mise à jour le : vendredi 03 décembre 2010
Locations of visitors to this page